Des interrogations ? des questions ? nous y répondons.

Notre société

A quoi servez-vous ?
CRTL est un cabinet d’expertise indépendant proposant des prestations d’expertise et d’assistance personnalisées pour ses clients Assureurs, courtiers, ou professionnels.
A ce titre, nous réalisons pour le compte de nos mandants (Assureurs, Courtiers, Assuré) toute la gestion administrative et technique suite à la survenance d’un sinistre.
CRTL dispose de trois pôles d’activités :
– le pôle expertise
– le pôle commissariat d’avaries
– le pôle recours
Quelle est la différence concrètement entre les trois pôles d’activité de la société : Expertise, Gestion, Recours ?

Le pôle expertise permet de déterminer les origines et causes du litige ainsi que le préjudice inhérent à ce dernier.
Le pôle commissariat d’avaries est spécialisé dans la gestion des litiges à l’international.
Le pôle recours assure l’action récursoire, tant amiable que judiciaire, à l’encontre du tiers responsable du sinistre

Je ne connais pas CRTL. Quelles sont vos références ? Pouvez-vous citer vos projets les plus représentatifs et clients importants ?

CRTL a été fondé par Damien Dumartin et Grégory Nappée en 2015. Depuis sa création, CRTL a réalisé plus de 5.000 expertises et 500 recours.
Plusieurs experts de la société CRTL sont référencés par des réseaux majeurs à savoir le CESAM EEA/CNPP ou ISA / WK Webster 

Qui a-t-on au bout du fil lorsqu’on appelle le numéro de contact ?

Lors d’un appel à CRTL, nos clients sont en ligne avec un gestionnaire de sinistres expérimenté capable de réagir de façon optimale et rapidement aux besoins de nos clients.

Expertise

Dans quel cas une expertise est-elle nécessaire ?
L’opportunité d’une expertise se juge au cas par cas au regard du montant présumé du préjudice, des dommages, des conditions de survenance de l’événement de transport, mais aussi des relations humaines liant les différentes parties à la cause.
Qui peut diligenter une expertise ?
Toute personne ayant un intérêt à agir.
Que signifie expertise amiable et contradictoire ?
Afin d’être opposable à chacune des parties, les constatations en expertise doivent être effectuées en présence des parties ou de leur représentant, une convocation est adressée à cet effet à l’ensemble des intervenants appelés à la cause.
Quels sont vos délais d’intervention ?
CRTL peut intervenir dans l’heure en tout point géographique.
Quels sont vos domaines de compétences ?

A l’origine, CRTL intervient essentiellement en matière de marchandises transportées. Depuis la création, grâce à l’apport de ses équipes ainsi qu’à une politique de formation continue, CRTL a étoffé son domaine d’expertise.
CRTL peut désormais intervenir en matière de bris machine, de corps de navire (fluvial/plaisance), de la surveillance au chargement/colis lourd ainsi que de l’expertise Responsabilité Civile ou Dommages plus générale (souvent connexes aux opérations de logistique).

Disposez-vous de conditions générales de vente ?
Oui, elles sont disponibles sur ce site internet au bas de la page, ainsi qu’au moment de l’ouverture de votre dossier et émission de notre facture.

Le Commissariat d’Avaries

Où intervenez-vous ?

Nous intervenons partout sur le globe. Depuis 2015, nous avons réalisé des expertises dans plus de 50 pays du plus proche (pays limitrophes) au plus éloigné (Australie).

Comment choisissez-vous vos experts
L’ensemble des experts que nous utilisons font partie des deux réseaux principaux mondiaux, CESAM et LLYODS, recommandés par les Assureurs, ce qui garantit leur qualité et leurs compétences techniques.
Comment garantissez-vous la fiabilité des experts employés?
CRTL n’utilise que des experts rencontrés et audités par nos soins afin de pouvoir garantir à nos clients un standard d’expertise. Les experts CRTL sont également disposés à se déplacer à l’étranger lorsque cela serait requis par nos mandants.
Le rendu est-il différent entre une expertise réalisée par un expert CRTL ou par un expert « international »
Il n’y aucune différence.

Recours

Par qui ces dossiers sont-ils gérés ?
Ces dossiers sont gérés par des juristes expérimentés et disponibles.
Quelle est la durée de traitement d’un dossier recours ?
La prescription en transport est dans la plupart des cas d’une année révolue (cas particulier possible en transport maritime et aérien), la durée du traitement ne peut donc excéder cette durée dans le pire des cas. Néanmoins, des demandes de report de prescription peuvent être obtenues par nos équipes.
L’obtention du recours prend en moyenne 6 mois.
Comment suis-je informé(e) du suivi ?
CRTL s’engage à informer ses clients à chaque étape de l’introduction à l’obtention du recours.
Quelle est votre grille tarifaire?
Notre grille tarifaire est disponible sur demande.
Quels sont vos pourcentages de réussite ?
Notre taux de réussite est de 80%.
Si aucun recours ne peut être obtenu dans la phase amiable, que puis-je faire ?

CRTL coopère à l’année avec un avocat spécialisé dans le domaine du transport. Dans le cas où la phase amiable n’aurait pas abouti au résultat attendu, CRTL peut proposer à ses clients la mise en place d’une action judicaire.