Accueil » Actualités » Distinguer l’interruption de la suspension du délai de prescription

Distinguer l’interruption de la suspension du délai de prescription

21 Juil 2020

Analyse de la décision de la Cour d’Appel d’Aix en Provence, 14 mai 2020, n°17/21636 Bulletin des Transports et de la Logistique n°3786 du 25 mai 2020

L’important de la différenciation entre la suspension du délai et l’interruption réside dans leurs effets : l’interruption de la prescription efface le délai acquis jusqu’à lors et fait courir un nouveau délai de même durée que l’ancien.

Alors qu’à l’inverse, la suspension du délai de prescription n’efface pas le délai ancien, il arrête le cours du délai puis le fait reprendre à la fin de la cause de la suspension.

Cependant, parfois, une interruption du délai et une suspension de celui-ci s’entremêlent dans une même affaire, si bien que même les juges ont quelques fois du mal à distinguer les deux.

L’arrêt d’espèce concerne un particulier qui, afin de réaliser des travaux dans sa maison, pris la décision d’entreposer ses meubles dans un garde meubles. Le déménagement de ces meubles est achevé le 14 janvier 2013 par le déménageur. Cependant, un vol sur l’aire d’entreposage conduit le requérant à déplacer le reste de ses meubles dans un autre garde meubles, lesquels sont en parti endommagés durant le transport, avant qu’un dégât des eaux ne survienne dans le second garde meubles les endommageant d’autant plus.

Le 28 juillet 2013, le propriétaire instruit une demande en référé expertise.

Le 29 octobre 2013 l’ordonnance subséquente est rendue, et l’expert dépose son rapport le 30 juin 2015.

Le requérant et Assureurs sont assignés au fond en avril 2016.

Le jugement déclare alors l’action prescrite au regard du délai d’un an prévu par l’article L133-6 du code de commerce.

La CA casse l’arrêt de première instance en revenant sur le calcul et la qualification des suspension et interruption du délai de prescription.

Rappelons en premier lieu que la suspension du délai arrête le cours de celui-ci, alors que l’interruption déclenche un nouveau délai de même durée que l’ancien à compter de la date de l’acte interruptif. (Articles 2230 et 2231 cciv)

En l’espèce, la saisine du juge en référé-expertise est un acte interruptif, qui fait donc courir un nouveau délai de même durée.

Le cours de ce nouveau délai est par contre suspendu par les mesures d’expertises. Cette suspension prend fin à la date de dépôt du rapport d’expertise.

Dans cette affaire, la date de début du nouveau délai accordé par l’acte interruptif est de suite suspendu par la mise en place des mesures d’expertise. Au dépôt du rapport, le délai reprend donc son cours pour un an.

La date de prescription aurait donc été acquise en l’espèce au 30 juin 2016 et l’affaire n’était donc pas prescrite.

Vous aimerez aussi

17 avril, 2023

1er bilan GES

Les résultats de notre bilan GES (émissions directes et indirectes) ont été obtenus et sont accessibles ci-après. Merci à @Greenly pour ce travail. Ces résultats confirment nos craintes sur l’empreinte carbone(...)

17 avril, 2023

Activité « cubatures »

CRTL diversifie ses activités dans l’inspection/contrôle en réalisant depuis plus d’un an des prestations d’inventaire de stocks (« cubature ») grâce à son expert-géomètre William Vasseur et(...)

28 mars, 2023

Ouverture d’un bureau au Havre

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle implantation au Havre. C’est une étape importante pour notre entreprise, et nous sommes heureux d’offrir à nos clients un(...)

20 juillet, 2021

Dossier RRCI – Les nouvelles technologies

L’arrivée de nouvelles technologies permettant une meilleure compréhension et visualisation d’un sinistre a dernièrement transformé les métiers de l’expertise. En matière d’expertise RCCI, l’utilisation d’un(...)

20 juillet, 2021

Dossier RCCI – L’incendie du Feeder X-press Pearl

Rappel des faits : Le 20 mai 2021, le porte-conteneurs « X-Press Pearl », feeder d’une capacité de 2.700 EVP mis en service en février 2021, signale un départ d’incendie alors qu’il se trouve au(...)

20 juillet, 2021

Dossier RCCI – Genèse d’un incendie

Le sinistre incendie Parmi les différents sinistres pouvant être rencontrés, l’incendie est probablement l’un des plus ravageurs, ainsi que l’un des difficiles à comprendre ; le feu transformant voire(...)

1 novembre, 2020

COVID19 et ses répercussions – Prescription

Au-delà des essentielles considérations sanitaires, la crise de la Covid19 a éprouvé l’intégralité des mécanismes et institutions en place. Le système juridique n’a pas échappé à cette secousse et il a été(...)

1 novembre, 2020

COVID19 ses répercussions – Force Majeure

La définition de la force majeure est édictée par l’article 1218 du code civil lequel dispose qu’il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne(...)

21 juillet, 2020

Le GNL, état des lieux et perspectives

Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), énergie fossile principalement composée de méthane, est aujourd’hui une des solutions de transition énergétique apportant une véritable alternative pour les navires à(...)

9 juillet, 2020

Véhicules roulants : un nouveau contrat type au 1er août !

Publié au Journal officiel du 4 juillet, le décret no 2020-845, dans l’intitulé même du contrat type qu’il institue, apporte une pierre non négligeable à l’édifice des contrats types de transport. Il est ainsi(...)

19 juin, 2020

Vol de masques – 30 millions d’euros de préjudice

Les trafics en tous genres se sont développés durant la période de confinement en France, notamment autour des masques, ces objets tellement convoités. Les services de police ont démantelé des réseaux de(...)

3 juin, 2020

Tout savoir sur la lettre de voiture

Une lettre de voiture est un contrat de transport de marchandises qui va lier l’expéditeur de la cargaison, le commissionnaire du transport et enfin le transporteur nommé également « voiturier ». Ce contrat(...)