Accueil » Actualités » Dossier RCCI – Genèse d’un incendie

Dossier RCCI – Genèse d’un incendie

20 Juil 2021

Le sinistre incendie

Parmi les différents sinistres pouvant être rencontrés, l’incendie est probablement l’un des plus ravageurs, ainsi que l’un des difficiles à comprendre ; le feu transformant voire détruisant son environnement ainsi que de potentiels éléments de preuve.

Pour autant, la mise en place d’une prise en charge ou encore la recherche de responsabilité d’une partie, nécessite la détermination des circonstances exactes du sinistre.

A cet effet, il est essentiel de savoir observer, analyser puis interpréter les traces laissées par la combustion.

Pour ce faire, l’expert en recherche des causes et des circonstances de l’incendie (RCCI) doit maîtriser les principes de base de la combustion, du développement de l’incendie, ainsi que des transferts thermiques générés par l’incendie.

Qu’est-ce que la combustion ?

La combustion est une réaction chimique d’oxydoréduction au cours de laquelle l’oxydant est appelé comburant, et le réducteur désigné par le terme combustible.

Pour compléter la réaction, il est indispensable que soit rapportée une énergie d’activation.

Ce triptyque est souvent désigné sous le terme de triangle de feu.

Une histoire de proportion :

Toutefois, il est important de préciser que la mise en présence de ces 3 éléments ne suffit pas à initier une combustion.

En effet, les proportions de combustible et comburant mises en présence sont essentielles à l’inflammation, cette concentration critique est délimitée entre la LII (Limite inférieure d’inflammabilité) et la LSI (Limite supérieure d’inflammabilité).

En dehors de cette fourchette, aucune inflammation ne sera possible.

Quelques exemples :

Les raisons de sa propagation :

Dans l’hypothèse où une énergie suffisante serait mise en présence des bonnes proportions de comburant et de combustible, une flammées donc obtenue.

Mais comment explique-t-on la propagation des incendies et par essence leur force destructrice ?

La réponse réside dans la transmission de chaleur. Le feu bénéficie de 3 modes de transfert thermique permettant son développement.

  • La conduction qui consiste dans le transfert de chaleur à l’intérieur des matériaux ;
  • La convection qui consiste dans le transfert de chaleur et de matière ;
  • Le rayonnement qui consiste dans le transfert de chaleur sans transfert de matière ;

Ce transfert de chaleur joue alors le rôle d’énergie d’activation sur les divers corps rencontrés tandis que l’oxygène naturellement présent dans l’air joue le rôle de comburant, permettant ainsi la propagation de l’incendie de loin en loin.

La connaissance de la mécanique de l’incendie au service de l’expert RCCI :

L’incendie dans sa progression laisse des traces spécifiques, qui, alliées à une connaissance approfondie de sa mécanique, vont permettre de retracer le parcours du feu jusqu’à son lieu d’ignition initial.

En ce sens, la méthode de l’expert RCCI reste inchangée.

Par ses observations, il va retracer à rebours le parcours de l’incendie, jusqu’au lieu d’ignition lequel peut être plus ou moins étendu selon le niveau de destruction et la violence du sinistre.

Ainsi, l’agencement des dommages permet de situer le module du départ de feu (ci-dessus) ou encore le niveau de remplissage de la citerne lords l’incendie par le dépôt de suie (ci-dessous).

Une fois dans cette zone, l’expert s’attache à trouver les causes probables du feu en s’appuyant sur le triptyque précité.

Pour ce faire, il peut être nécessaire de recourir à des prélèvements, à des analyses chromatographiques en laboratoire, ou encore à des reconstitutions 3D, sujet que nous développons dans ce dossier spécial.

CRTL et RCCI :

La confrontation régulière à cette typologie de sinistre nous a poussé à nous former afin de garantir un haut niveau de compréhension du phénomène, et ainsi répondre au mieux aux différentes demandes de nos mandants.

Nous sommes donc ravis de vous annoncer que nous disposons désormais de 2 experts RCCI formés auprès du CNPP, et nous tenons à votre disposition pour toute demande.

Vous aimerez aussi

17 avril, 2023

1er bilan GES

Les résultats de notre bilan GES (émissions directes et indirectes) ont été obtenus et sont accessibles ci-après. Merci à @Greenly pour ce travail. Ces résultats confirment nos craintes sur l’empreinte carbone(...)

17 avril, 2023

Activité « cubatures »

CRTL diversifie ses activités dans l’inspection/contrôle en réalisant depuis plus d’un an des prestations d’inventaire de stocks (« cubature ») grâce à son expert-géomètre William Vasseur et(...)

28 mars, 2023

Ouverture d’un bureau au Havre

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle implantation au Havre. C’est une étape importante pour notre entreprise, et nous sommes heureux d’offrir à nos clients un(...)

20 juillet, 2021

Dossier RRCI – Les nouvelles technologies

L’arrivée de nouvelles technologies permettant une meilleure compréhension et visualisation d’un sinistre a dernièrement transformé les métiers de l’expertise. En matière d’expertise RCCI, l’utilisation d’un(...)

20 juillet, 2021

Dossier RCCI – L’incendie du Feeder X-press Pearl

Rappel des faits : Le 20 mai 2021, le porte-conteneurs « X-Press Pearl », feeder d’une capacité de 2.700 EVP mis en service en février 2021, signale un départ d’incendie alors qu’il se trouve au(...)

20 juillet, 2021

Dossier RCCI – Genèse d’un incendie

Le sinistre incendie Parmi les différents sinistres pouvant être rencontrés, l’incendie est probablement l’un des plus ravageurs, ainsi que l’un des difficiles à comprendre ; le feu transformant voire(...)

1 novembre, 2020

COVID19 et ses répercussions – Prescription

Au-delà des essentielles considérations sanitaires, la crise de la Covid19 a éprouvé l’intégralité des mécanismes et institutions en place. Le système juridique n’a pas échappé à cette secousse et il a été(...)

1 novembre, 2020

COVID19 ses répercussions – Force Majeure

La définition de la force majeure est édictée par l’article 1218 du code civil lequel dispose qu’il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne(...)

21 juillet, 2020

Le GNL, état des lieux et perspectives

Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), énergie fossile principalement composée de méthane, est aujourd’hui une des solutions de transition énergétique apportant une véritable alternative pour les navires à(...)

9 juillet, 2020

Véhicules roulants : un nouveau contrat type au 1er août !

Publié au Journal officiel du 4 juillet, le décret no 2020-845, dans l’intitulé même du contrat type qu’il institue, apporte une pierre non négligeable à l’édifice des contrats types de transport. Il est ainsi(...)

19 juin, 2020

Vol de masques – 30 millions d’euros de préjudice

Les trafics en tous genres se sont développés durant la période de confinement en France, notamment autour des masques, ces objets tellement convoités. Les services de police ont démantelé des réseaux de(...)

3 juin, 2020

Tout savoir sur la lettre de voiture

Une lettre de voiture est un contrat de transport de marchandises qui va lier l’expéditeur de la cargaison, le commissionnaire du transport et enfin le transporteur nommé également « voiturier ». Ce contrat(...)