Accueil » Actualités » Vol de masques – 30 millions d’euros de préjudice

Vol de masques – 30 millions d’euros de préjudice

19 Juin 2020

Les trafics en tous genres se sont développés durant la période de confinement en France, notamment autour des masques, ces objets tellement convoités. Les services de police ont démantelé des réseaux de revente de matériel anti-Covid et des escroqueries pour un montant total équivalent à près de 30 millions d’euros.

Les trafics de masques sont apparus dès la deuxième semaine de confinement, fin mars, quand la question de leur rareté s’est posée. Premier bilan fin avril : 438.000 masques de circuits illégaux étaient déjà saisis. Des produits souvent issus de vols, au préjudice du personnel soignant. 

Dans d’autres cas, des professionnels habilités à délivrer légalement des masques comme certains pharmaciens ont préféré détourner leur marchandise pour l’écouler illégalement à des prix plus élevés.

Enfin, certains délinquants n’hésitent pas à se faire passer pour des patrons de société de production de masques en proposant leurs services via internet. Ces malfaiteurs récupèrent des commandes sans évidemment livrer le moindre masque. Ainsi, la gendarmerie nationale est intervenue sur plus d’une centaine de cyber-escroqueries tout au long de la période de confinement.

source: RTL

Vous aimerez aussi

21 juillet, 2020

Le GNL, état des lieux et perspectives

Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), énergie fossile principalement composée de méthane, est aujourd’hui une des solutions de transition énergétique apportant une véritable alternative pour les navires à(...)

3 juin, 2020

Tout savoir sur la lettre de voiture

Une lettre de voiture est un contrat de transport de marchandises qui va lier l’expéditeur de la cargaison, le commissionnaire du transport et enfin le transporteur nommé également « voiturier ». Ce contrat(...)